Les 25,26 et 27 mai 2018 à Saint-Étienne se tiendra un événement articulant séminaires et ateliers intitulé « Commun formel / Communs diffus » organisé par le réseau scientifique informel et transdisciplinaire Polygonale.
Présentation :
La question du commun, dans le cadre du « retour » et de l’actualisation dont il fait aujourd’hui l’objet (ne serait-ce qu’au titre des communs de la connaissance), nous amène tant à devoir distinguer qu’à vouloir associer des formes juridiques et des modèles culturels a priori peu compatibles.
Ainsi en va-t-il des différentes conceptions d’ascendances socio-économique [Ostrom, Coriat et agli] ou radicalement politique [Hardt & Negri, Dardot & Laval].
Se jouent d’abord des acceptions et acceptations divergentes de la question de la propriété, selon qu’elle apparaît, ou non, compatible avec la notion de commun. Dans ces différences, se lisent aussi d’une part l’exclusivisme du droit romain, et d’autre part l’inclusivité de la common law.
En ces différences s’énoncent en réalité l’opposition et la complémentarité entre le singulier d’un principe théorique auquel accrocher le manifeste (et le projet) du commun – et le pluriel d’agencements aussi variés que se vivent les expériences des communs.Mais les expériences de terrain auxquelles nous avons accès nous disent un autre foisonnement recoupant en partie ces lignes de partage.
Programme :
Vendredi 25 mai
APRES-MIDI : SEMINAIRE 1 – ENSA Saint-Etienne
Samedi 26 mai
MATIN : MARCHE URBAINE « Du gouffre d’Enfer à la Bourse du travail »
APRES-MIDI : SEMINAIRE 2 BOURSE DU TRAVAIL – 10 cours Victor Hugo, St Etienne
(1901-02 : Léon Lamaizière, arch.) « Arts des communs »
Dimanche 27 mai
MATIN : SEMINAIRE 3 CITÉ DU DESIGN (design room), 3 r Javelin Pagnon, St Etienne « Habiter le commun »
APRES-MIDI : MARCHE URBAINE « De la Manu à la Mine »
Visite du Musée de la Mine, pique-nique dans le parc du Puits Couriot