Les Communs d'Abord https://www.les-communs-dabord.org le media des communs Fri, 17 Jan 2020 08:39:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.les-communs-dabord.org/wp-content/uploads/sites/18/2016/07/favicon-lcd.png Les Communs d'Abord https://www.les-communs-dabord.org 32 32 Rencontre des Communes Libres et des Initiatives Municipalistes (18-19 janvier 2019, Commercy) https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-des-communes-libres-et-des-initiatives-municipalistes-18-19-janvier-2019-commercy/ https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-des-communes-libres-et-des-initiatives-municipalistes-18-19-janvier-2019-commercy/#respond Fri, 17 Jan 2020 08:39:30 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5104 Les 18 et 19 janvier 2020 se tiendra la Rencontre des Communes Libres et des Initiatives Municipalistes, à Commercy.   Source : https://www.assemblee-citoyenne-commercy.com/appel-commune-des-communes?fbclid=IwAR1xXY0YM1aciqCP6IMhEYWfB35RGAIKKzy5VClOuotEDDyJfEwQGL6uteA

Cet article Rencontre des Communes Libres et des Initiatives Municipalistes (18-19 janvier 2019, Commercy) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Les 18 et 19 janvier 2020 se tiendra la Rencontre des Communes Libres et des Initiatives Municipalistes, à Commercy.

 

Source : https://www.assemblee-citoyenne-commercy.com/appel-commune-des-communes?fbclid=IwAR1xXY0YM1aciqCP6IMhEYWfB35RGAIKKzy5VClOuotEDDyJfEwQGL6uteA

Cet article Rencontre des Communes Libres et des Initiatives Municipalistes (18-19 janvier 2019, Commercy) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-des-communes-libres-et-des-initiatives-municipalistes-18-19-janvier-2019-commercy/feed/ 0
Rencontre autour du « Guide du municipalisme. Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte » (27 janvier 2020, Paris) https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-autour-du-guide-du-municipalisme-pour-une-ville-citoyenne-apaisee-ouverte-27-janvier-2020-paris/ https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-autour-du-guide-du-municipalisme-pour-une-ville-citoyenne-apaisee-ouverte-27-janvier-2020-paris/#respond Fri, 17 Jan 2020 08:28:36 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5101 Le 27 janvier 2020, aura lieu à Paris une présentation du « Guide du municipalisme – Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte » à l’initiative de Ada Colau, Barcelona En Comú (coord.), Debbie Bookchin, paru à l’origine en Espagne, et maintenant disponible en version française. Des membres de Barcelona en Comú et Charlotte Marchandise seront là pour la […]

Cet article Rencontre autour du « Guide du municipalisme. Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte » (27 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Le 27 janvier 2020, aura lieu à Paris une présentation du « Guide du municipalisme – Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte » à l’initiative de , , paru à l’origine en Espagne, et maintenant disponible en version française.

Des membres de Barcelona en Comú et Charlotte Marchandise seront là pour la première présentation française du Guide, paru aux Editions Charles Léopold Mayer en partenariat avec Commonspolis et le Mouvement Utopia.

Rendez-vous de 18h30 à 21h, 38 rue Saint Sabin, à Paris. Un buffet sera offert à l’issu de la rencontre.
Attention l’inscription est obligatoire ici

 

 

De plus en plus, nos villes sont devenues le lieu où sévissent la spéculation, les exclusions de toutes sortes et la ségrégation sociale. Pourtant, de l’Espagne aux États-Unis et à l’Afrique du Sud, en passant par le Chili, le Rojava syrien, la Serbie, la Pologne ou la France, des groupes renversent cette logique et inventent une nouvelle manière de vivre ensemble. Ce mouvement de démocratie radicale, qui s’ancre au niveau local mais se connecte au monde, place les citoyens au centre des décisions publiques et de la sauvegarde de l’intérêt général. Il réintroduit la démocratie directe en s’appuyant sur des valeurs sociales, féministes, écologiques et solidaires pour ouvrir le champ politique et en faire un espace d’émancipation et de transformation.

Le municipalisme s’impose comme une alternative politique aux traditionnelles formes d’organisation et de pouvoir fondées sur la verticalité, la centralisation et le patriarcat. Ce guide est le fruit de la collaboration de plus de 140 maires, conseillers municipaux et militants du monde entier, tous investis dans le mouvement municipaliste mondial.

Coordonné par la Commission internationale de Barcelona En Comú, il présente :

– les bases théoriques du municipalisme et le rôle qu’il peut jouer, notamment dans la féminisation de la politique et la lutte contre l’extrême droite ;

– les outils pour préparer une candidature municipaliste, développer un programme participatif, rédiger un code éthique ou financer une campagne politique ;

– des exemples de politiques de transformation mises en œuvre dans des municipalités du monde entier en matière de logement, d’espace public ou de démocratie participative ;

– un répertoire des 50 principales plateformes municipales dans le monde.

Cet article Rencontre autour du « Guide du municipalisme. Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte » (27 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-autour-du-guide-du-municipalisme-pour-une-ville-citoyenne-apaisee-ouverte-27-janvier-2020-paris/feed/ 0
Synthèse des réflexions juridiques dédiées aux Communs, inspirées des ROUMICS 2019, par Olivier Jaspart https://www.les-communs-dabord.org/synthese-des-reflexions-juridiques-dediees-aux-communs-inspirees-des-roumics-2019-par-olivier-jaspart/ https://www.les-communs-dabord.org/synthese-des-reflexions-juridiques-dediees-aux-communs-inspirees-des-roumics-2019-par-olivier-jaspart/#respond Fri, 17 Jan 2020 07:58:12 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5098 Les 6 et 7 décembre 2019, se sont tenues les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS) à Villeneuve d’Ascq. La documentation de cet événement est disponible via ce pad. Ces différents ateliers et échanges ont été analysé récemment par le juriste en droit public Olivier Jaspart, spécialiste des communs. Olivier […]

Cet article Synthèse des réflexions juridiques dédiées aux Communs, inspirées des ROUMICS 2019, par Olivier Jaspart est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Les 6 et 7 décembre 2019, se sont tenues les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS) à Villeneuve d’Ascq. La documentation de cet événement est disponible via ce pad.

Ces différents ateliers et échanges ont été analysé récemment par le juriste en droit public Olivier Jaspart, spécialiste des communs. Olivier Jaspart partage les réflexions juridiques, pour abonder la réflexion sur les Communs, au travers deux articles :

  • Réflexions au cours des ROUMICS 2019 (2/2), 15 janvier 2020

    Dans cet article, Olivier Jaspart apporte notamment un éclairage sur la notion de subsomption, rencontrée à cette occasion.

I) La notion de subsomption à la base de la dynamique du champ des Communs

Lors de la journée du 7 décembre, était organisé un atelier sur l’éducation des enfants animé par Lionel Maurel et Delphine Boudet (1). A cette occasion, j’ai découvert la notion de subsomption sous le commun (A). Ce processus ainsi défini contribue à la description de la dynamique du champ des communs (B).

  1. Présentation de la notion de subsomption

Lors de cet atelier, nous avons pu nous apercevoir le processus de subsomption sous le commun par le capital. Il s’agit d’un procédé économique permettant au capital, entendu économiquement, de soutirer à son profit exclusif toute la valeur produite par un commun, ou une activité collective. Ce processus est une sorte de prélude à la clôture du commun en dépossédant la communauté d’usage des fruits de la ressource partagée. Cette dépossession peut faire partie d’un processus de dépossession du droit d’usage, d’enclosure, aboutissant à l’avènement d’un droit exclusif ou d’exclusivité établi au seul profit du propriétaire du capital, pouvant aboutir ainsi à un monopole légal de l’activité autrefois partagée.

En clair, la subsomption sous le commun est le procédé par lequel une personne soustrait un droit à la Communauté pour en faire sa propriété privée, aboutissant ainsi à un détournement de la mise en commun et concourant à terme à la disparition du commun. En effet, dès lors qu’une personne peut devenir propriétaire d’une chose, c’est-à-dire, dès lors qu’elle est en capacité de s’accaparer l’entière propriété d’un bien, sans pour autant porter atteinte aux droits des autres ayants-droits, le commun perd sa mission d’organisation du partage des choses inappropriables et perd ainsi son objet social.

En vampirisant le commun par l’apport d’une valeur marchande et d’un prix sur un objet initialement abondant et partagé, l’appropriation privative des fruits et des usages d’un commun abouti à sa destruction et à l’application du régime normal, celui de la propriété privée.

Toutefois, la subsomption sous le commun peut s’effectuer également au profit, non pas du capital, mais de l’Etat. Ainsi, dans ce cadre, l’appropriation publique des fruits ou des usages du commun participe à décrire la dynamique du champ des communs.

 

 

Cet article Synthèse des réflexions juridiques dédiées aux Communs, inspirées des ROUMICS 2019, par Olivier Jaspart est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/synthese-des-reflexions-juridiques-dediees-aux-communs-inspirees-des-roumics-2019-par-olivier-jaspart/feed/ 0
Pacte pour la Transition. Rencontre-débat autour des thèmes : urbanisation, transports, habitat. Université du Bien commun (18 janvier 2020, Paris) https://www.les-communs-dabord.org/pacte-pour-la-transition-rencontre-debat-autour-des-themes-urbanisation-transports-habitat-universite-du-bien-commun-18-janvier-2020-paris/ https://www.les-communs-dabord.org/pacte-pour-la-transition-rencontre-debat-autour-des-themes-urbanisation-transports-habitat-universite-du-bien-commun-18-janvier-2020-paris/#respond Sat, 11 Jan 2020 19:28:38 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5085 Le samedi 18 janvier 2020, L’Université du Bien commun accueille le Pacte pour la Transition pour une rencontre-débat autour des thèmes : urbanisation, transports, habitat à Paris La rencontre se tiendra à La Paillasse (Maison du Libre et des Communs – Paris), 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris (M° Strasbourg Saint Denis), de 15 h à […]

Cet article Pacte pour la Transition. Rencontre-débat autour des thèmes : urbanisation, transports, habitat. Université du Bien commun (18 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Le samedi 18 janvier 2020, L’Université du Bien commun accueille le Pacte pour la Transition pour une rencontre-débat autour des thèmes : urbanisation, transports, habitat à Paris

La rencontre se tiendra à La Paillasse (Maison du Libre et des Communs – Paris), 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris (M° Strasbourg Saint Denis), de 15 h à 18 h 30 – accueil à partir de 14 h 30. Cette rencontre est proposée et animée par le Collectif local du Pacte pour la Transition, Paris

 

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), indépendant, non partisan et laïque, est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine, œuvrant à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne. Le Pacte pour la Transition est un outil mis au point par le CTC visant à favoriser et organiser la participation citoyenne au changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les élections Municipales 2020, basé sur 32 propositions de mesures concrètes à mettre en œuvre par et avec les municipalités.

https://transition-citoyenne.org/pacte/

Programme

 

15 h – 15 h 20 : Introduction

  • Maximilien Ripoche (Collectif Pacte Paris) : présentation du Pacte pour la Transition
  • Yovan Gilles (UBC) : de l’importance des communs dans le contexte du Pacte

 

15 h 20 – 16 h 10 : Table ronde 1 – les associations partenaires du Pacte présentent les mesures qu’elles défendent

  • Mariana Mirabile (Alternatiba) : les transports
  • (Emmaüs – Intervenant à préciser) : l’habitat et le logement
  • Christine Nédelec (France Nature Environnement) et Dominique Jaulmes (Collectif d’Associations citoyennes) : l’urbanisation

 

16 h 10 – 16 h 30 : Pause, collecte des questions écrites du public

 

16 h 30 – 18 h 15 : Table ronde 2 – le débat

réponses des intervenant.e.s aux questions écrites ;

débat avec le public ; la parole aux associations partenaires

 

18 h 15 – 18 h 30 : Synthèse et conclusion par Yovan Gilles

Le débat se poursuivra informellement autour d’un verre.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) – Participation aux frais à partir de 3 €

Inscription (recommandée) :

https://framaforms.org/universite-du-bien-commun-a-paris-ateliers-et-debats-18-janvier-2020-1578494205/

Cet article Pacte pour la Transition. Rencontre-débat autour des thèmes : urbanisation, transports, habitat. Université du Bien commun (18 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/pacte-pour-la-transition-rencontre-debat-autour-des-themes-urbanisation-transports-habitat-universite-du-bien-commun-18-janvier-2020-paris/feed/ 0
« Discours de Stockholm » par Elinor Ostrom. Rencontre autour de la sortie de l’ouvrage chez C&F Éditions (4 février 2020, Paris) https://www.les-communs-dabord.org/discours-de-stockholm-par-elinor-ostrom-rencontre-autour-de-la-sortie-de-louvrage-chez-cf-editions-4-fevrier-2020-paris/ https://www.les-communs-dabord.org/discours-de-stockholm-par-elinor-ostrom-rencontre-autour-de-la-sortie-de-louvrage-chez-cf-editions-4-fevrier-2020-paris/#respond Fri, 10 Jan 2020 21:44:46 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5082 Le mardi 4 février, C&F Éditions propose une rencontre de présentation du livre consacré au « Discours de Stockholm » en réception du prix Nobel d’Elinor Ostrom. Cette rencontre se tiendra de 18h-21h, au 28 rue de Lagny à Paris (20), en présence de Benjamin Coriat.   Plus d’informations : http://cfeditions.com

Cet article « Discours de Stockholm » par Elinor Ostrom. Rencontre autour de la sortie de l’ouvrage chez C&F Éditions (4 février 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Le mardi 4 février, C&F Éditions propose une rencontre de présentation du livre consacré au « Discours de Stockholm » en réception du prix Nobel d’Elinor Ostrom. Cette rencontre se tiendra de 18h-21h, au 28 rue de Lagny à Paris (20), en présence de Benjamin Coriat.

 

Plus d’informations : cfeditions.com

Cet article « Discours de Stockholm » par Elinor Ostrom. Rencontre autour de la sortie de l’ouvrage chez C&F Éditions (4 février 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/discours-de-stockholm-par-elinor-ostrom-rencontre-autour-de-la-sortie-de-louvrage-chez-cf-editions-4-fevrier-2020-paris/feed/ 0
Festival des Libertés numériques (Du 1er au 16 février 2020) https://www.les-communs-dabord.org/festival-des-libertes-numeriques-du-1er-au-16-fevrier-2020/ https://www.les-communs-dabord.org/festival-des-libertes-numeriques-du-1er-au-16-fevrier-2020/#respond Fri, 10 Jan 2020 21:09:26 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5078 À l’heure où nos vies transitent par paquets d’un bout à l’autre de l’Atlantique et où les médias sociaux sont devenus nos principales sources d’informations, l’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques vous invite à sa 3ème édition, du 1er au 16 février 2020. Une invitation à se retrouver tous·tes ensemble autour d’un feu […]

Cet article Festival des Libertés numériques (Du 1er au 16 février 2020) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
À l’heure où nos vies transitent par paquets d’un bout à l’autre de l’Atlantique et où les médias sociaux sont devenus nos principales sources d’informations, l’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques vous invite à sa 3ème édition, du 1er au 16 février 2020.

Une invitation à se retrouver tous·tes ensemble autour d’un feu de camp, à la tombée de la nuit. Parce que, cette année plus que jamais, il est urgent de nous réunir, de réfléchir, de créer, de partager.

Pendant deux semaines, nous tenterons ensemble de répondre à ces questions épineuses : comment passer du partage du monde à un monde du partage ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?

Notre appel a été entendu à travers la forêt du web, et un grand nombre de structures vous proposent de participer à des ateliers, des jeux, des conférences, des ciné-débats, des discussions, des expositions. Près de 100 événements sont au programme cette année !

Ensemble, promenons-nous sur les sentiers de nos libertés.
Ensemble, mettons un peu de lumière dans l’obscurité et essayons de changer le monde une luciole à la fois.

 

Organisation du Festival

Le Festival des Libertés Numériques a pour vocation d’offrir à chaque citoyen·ne·s les moyens de sinformer, de partager et de se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.

Il est porté par une équipe de coordination composée de 8 membres :

  • Damien Belvèze, chargé de la formation des usager·e·s des BU de l’Université de Rennes 1
  • Joris Duguépéroux, doctorant à l’IRISA
  • Juliette Erdinger
  • Chloé Lailic, responsable de la bibliothèque et Déléguée à la Protection des Données à l’INSA Rennes
  • Émilie Marie, bibliothécaire à l’INSA Rennes
  • Alexis Métaireau
  • Fanny Ozeray,  membre de l’association Studio Dilettante
  • Syl, membre de l’association Nos Oignons

Il est financé par l’INSA Rennes, l’Université Rennes 2 et l’URFIST de Rennes. Il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.

Le Festival des Libertés Numériques est organisé et animé par des institutions, des associations et des collectifs.

Historique

Le Festival des Libertés Numériques s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties.

En 2015, la Bibliothèque de l’INSA Rennes organisait sa première CryptoParty. Deux ans plus tard,  la Bibliothèque de l’Université Rennes 1 et l’association Actux rejoignent l’aventure.

En 2018, la CryptoParty rennaise prenait de l’ampleur, son organisation se décentralisant. Elle est ainsi devenue Festival des Libertés Numériques et a fait place à des partenaires multiples qui rayonnent sur la Métropole Rennaise et ses environs.

En 2019, les tentacules du Festival des Libertés Numériques (FDLN) continuent de se déployer un peu partout dans le grand Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Lannion, etc.) avec une cinquantaine d’événements programmés.

Pour accéder au programme et aux comptes-rendus des éditions précédentes :

 

Source : https://fdln.insa-rennes.fr/le-festival/

Cet article Festival des Libertés numériques (Du 1er au 16 février 2020) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/festival-des-libertes-numeriques-du-1er-au-16-fevrier-2020/feed/ 0
P2P Festival : un rassemblement autour du Peer-to-Peer (8-12 janvier 2020, Paris) https://www.les-communs-dabord.org/p2p-festival-un-rassemblement-autour-du-peer-to-peer-8-12-janvier-2020-paris/ https://www.les-communs-dabord.org/p2p-festival-un-rassemblement-autour-du-peer-to-peer-8-12-janvier-2020-paris/#respond Fri, 10 Jan 2020 20:44:02 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5075 Le Paris P2P Festival déploiera pendant 5 jours une programmation de rencontres et d’ateliers autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Ce rassemblement communautaire gratuit se déroulera du 8 au 12 janvier à Ground Control à Paris.   L’objectif de ce festival gratuit est de proposer 5 jours de rencontres autour de toutes les […]

Cet article P2P Festival : un rassemblement autour du Peer-to-Peer (8-12 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Le Paris P2P Festival déploiera pendant 5 jours une programmation de rencontres et d’ateliers autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Ce rassemblement communautaire gratuit se déroulera du 8 au 12 janvier à Ground Control à Paris.

 

L’objectif de ce festival gratuit est de proposer 5 jours de rencontres autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Si la notion technologique du P2P est évidemment importante, elle est également un ensemble de valeurs, qui compose une philosophie.
Les valeurs du Peer-to-Peer peuvent s’appliquer à un très grand nombre de thématiques, comme la sécurité des communications, la protection de la vie privée, le partage de savoirs, mais aussi dans les arts, ou encore les échanges monétaires.
Le Paris P2P Festival se veut une occasion de fédérer et permettre la rencontre des acteurs du Peer-2-Peer sous toutes ses formes.
Toutes organisations portant des projets, tech ou non tech, se reconnaissant de ces valeurs sont donc les bienvenues à se joindre à cet événement pour y organiser leur propre rencontre, y poser un stand, ou organiser un hackathon.
Cet événement est le “prolongement” des rendez-vous mensuels de Paris P2P, tous les premiers mercredi du mois à Ground Control. Il représente l’ouverture d’un réseau de personnes, collectifs, associations, entreprises (…) souhaitant profiter ensemble d’un événement par et pour sa communauté, sans but lucratif.

 

Parmi les nombreux événements au programme : 

 

 

Source : https://p2p.paris/fr/event/festival-0/

Cet article P2P Festival : un rassemblement autour du Peer-to-Peer (8-12 janvier 2020, Paris) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/p2p-festival-un-rassemblement-autour-du-peer-to-peer-8-12-janvier-2020-paris/feed/ 0
Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public. Projet Codes Commun https://www.les-communs-dabord.org/outils-juridiques-pour-communaliser-la-ville-et-democratiser-le-domaine-public-projet-codes-commun/ https://www.les-communs-dabord.org/outils-juridiques-pour-communaliser-la-ville-et-democratiser-le-domaine-public-projet-codes-commun/#respond Tue, 17 Dec 2019 09:14:44 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5066 Publié le 21 mai 2019 parmi le répertoire de propositions de Commonspolis, le texte « Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public » écrit par Ana Méndez de Andés, David Hamou et Marco Aparicio, avec le soutien de l’Observatoire DESC et Commonspolis, a été conçu dans le cadre du projet Codes Communs. Ce […]

Cet article Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public. Projet Codes Commun est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Publié le 21 mai 2019 parmi le répertoire de propositions de Commonspolis, le texte « Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public » écrit par Ana Méndez de Andés, David Hamou et Marco Aparicio, avec le soutien de l’Observatoire DESC et Commonspolis, a été conçu dans le cadre du projet Codes Communs. Ce texte a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une proposition politique sur les conditions de production et de reproduction des biens communs. Plus spécifiquement, il se concentre sur les cadres juridiques des communs urbains et leur rôle dans le processus de communalisation de la ville.

 

L’hypothèse centrale est que ces codes du commun forment un ensemble de propositions juridiques et institutionnelles capables de contester l’espace des anciennes formes de gouvernance locale. Des codes communs au service d’un institutionnalisme émergeant radicalement démocratique qui, par le biais de processus d’auto-réglementation, provoquent un changement dans les façons de comprendre et de gérer les territoires. Un nouveau paradigme urbain qui suppose à la fois la confrontation avec les pouvoirs privés qui monopolisent les ressources collectives et le dépassement des formes de politique représentative de l’État qui monopolisent le pouvoir de décision sur la vie en commun.

 

Texte intégral à consulter sur : https://commonspolis.org/fr/propositions/outils-juridiques-pour-communaliser-la-ville-et-democratiser-le-public/

Cet article Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public. Projet Codes Commun est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/outils-juridiques-pour-communaliser-la-ville-et-democratiser-le-domaine-public-projet-codes-commun/feed/ 0
Communs ça va Marseille 2020 ? CommonsCamp (17 -19 janvier 2020, Marseille) https://www.les-communs-dabord.org/commonscamp-17-19-janvier-2020-marseille/ https://www.les-communs-dabord.org/commonscamp-17-19-janvier-2020-marseille/#respond Mon, 16 Dec 2019 23:23:57 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5063 Le Commons Camp est un espace de rencontre des militants, commoners et municipalistes français et européens pour la transition basée sur les communs en France et en Europe. La première édition a réuni plus 300 personnes à Grenoble en août 2018, dans le cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens. […]

Cet article Communs ça va Marseille 2020 ? CommonsCamp (17 -19 janvier 2020, Marseille) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Le Commons Camp est un espace de rencontre des militants, commoners et municipalistes français et européens pour la transition basée sur les communs en France et en Europe.

La première édition a réuni plus 300 personnes à Grenoble en août 2018, dans le cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens. Cette première édition abordait trois thématiques : les communs, le municipalisme et le droit à la ville. Plus d’information sur la 1ère édition ici : webdoc Imaginer la ville en commun.

Du 17 au 19 janvier 2020, les militants et commoners de Marseille et d’Europe organisent 3 jours de rencontres sous forme de Commonscamp à la Maison arménienne de la jeunesse et de la culture (MAJC) 12-14, rue Saint-Bazile, ainsi que dans de nombreux lieux dans Marseille.

=> Plus d’informations : https://commonscamp.cc/Marseille2020

 

 

PROGRAMME :

Vendredi 17 janvier

Accueil 9:00 / Restauration sur place / Fin des activités 18:30 / Soirée 20:00

Le premier jour, on se rassemble autour d’objets de travail déjà constitués : assemblée des lieux, l’eau en communs, les outils juridiques, le labo de documentation des communs, les luttes Marseillaises, ….

Journée :

    • Assemblée des lieux intermédiaires et indépendants
    • Labo de documentation et de coordination
    • Exploration des outils normatifs

Soirée :

    • Projection de films, débat et activités culturelles au Théâtre de l’Oeuvre
Samedi 18 janvier 

Accueil 9:00 / Restauration sur place / Fin des activités 18:30 / Soirée 20:00

Le deuxième jour est un Forum ouvert suivi d’une assemblée des communs.

    • Forum ouvert. Les thématiques sont proposées sur place. Tout le monde est acteur et actrice de la rencontre !
    • Assemblée du mouvement des communs – interpellation et manifeste pour les communs dans la ville.

Soirée :

    • Fête, scène ouverte, jam, à partir des propositions des artistes volontaires de Marseille, Grenoble, Naples, et d’ailleurs !
Dimanche 19 janvier : 

Accueil 10:00 / Restauration sur place / Fin des activités 14:00

Le troisième jour est consacré à la rencontre avec des expériences de commoning de Marseille : les Pillards, la Déviation, le Comptoir de la Victorine, la Gare franche, et des lieux qui font enjeux : La Plaine, Place Jean-Jaurès, Place Louise Michel à Belzunce, Jardin des arts, Jardin Levat, ….

    • S’assembler en cheminant (programmation en cours : « Marseille en communs », promenades autour des expériences de communs marseillaises, avec la participation de l’Asilo (Naples) et des Huit Pillards (Marseille)
    • Se retrouver pour (petit-)déjeuner et partager le ressenti des visites

 

Les moyens de s’engager dans la rencontre sont multiples et dépendent des envies et capacités de chacun.e !

Pré-inscrivez-vous pour participer, contribuer et rejoindre le mouvement des communs à Marseille et en Europe !
https://frama.link/inscription-ccmarseille2020
→ contact : ccmarseille2020@bienscommuns.org
→ une page web arrive sous peu !

RENCONTRE SOUS FORME DE COMMONSCAMP :

Le Commons camp est une rencontre, une expérience, de partage, de co-apprentissage et de mobilisation, ouvertes à toutes et tous pour :

-> Entrer en douceur dans les communs : mettre des mots sur les pratiques et pratiquer en commun !

-> S’engager comme commoner, acteur des communs au quotidien et contribuer aux communs à l’endroit où l’on se trouve, à Marseille cette fois !

-> Participer à l’articulation du mouvement des communs.

Une seule condition pour participer : partager notre socle de valeur commun, visant à défendre des alternatives solidaires, écologiques, démocratiques, féministes, anti-racistes et décoloniales.

QUI ORGANISE ET PARTICIPE ?

La rencontre est organisée par les militant.e.s Marseillais.es, :
• Brouettes et Compagnies
• Un Centre Ville Pour Tous
• B.A.Balex
• Etats Généraux de Marseille
• Eau bien commun
• La Déviation
• Le Comptoir de la Victorine
et venus d’ailleurs en France et en Europe,
• Remix the Commons
• Artfactories/autresparts
• Asilo Filangeri (Naples),
• Assemblée des Communs de Grenoble
• FemProcomuns (Barcelone)
• Association Planning
• SYNAVI
• CNLII

De nombreuses organisations s’y préparent :
Radio Grenouille, Collectif les Communs dans la Cité, Irish Commons Assembly, El Balanç Comunitari, France Active – ESIA, … et plus encore .

 

 

 

 

 

Cet article Communs ça va Marseille 2020 ? CommonsCamp (17 -19 janvier 2020, Marseille) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/commonscamp-17-19-janvier-2020-marseille/feed/ 0
Rencontre « S.I.Lex revisité : du blog au book » (13 janvier 2020, Villeurbanne) https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-s-i-lex-revisite-du-blog-au-book-13-janvier-2020-villeurbanne/ https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-s-i-lex-revisite-du-blog-au-book-13-janvier-2020-villeurbanne/#respond Mon, 16 Dec 2019 12:13:01 +0000 https://www.les-communs-dabord.org/?p=5060 Lundi 13 janvier 2020, l’Enssib organise à Villeurbanne une rencontre à l’occasion de la parution de l’ouvrage S.I.Lex, le blog revisité, publié à partir du blog du juriste-bibliothécaire Lionel Maurel. Présentation du livre et animation des échanges par Mélanie Leroy-Terquem, chargée de développement éditorial à la Bibliothèque nationale de France et co-directrice scientifique de l’ouvrage, […]

Cet article Rencontre « S.I.Lex revisité : du blog au book » (13 janvier 2020, Villeurbanne) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
Lundi 13 janvier 2020, l’Enssib organise à Villeurbanne une rencontre à l’occasion de la parution de l’ouvrage S.I.Lex, le blog revisité, publié à partir du blog du juriste-bibliothécaire Lionel Maurel.

Présentation du livre et animation des échanges par Mélanie Leroy-Terquem, chargée de développement éditorial à la Bibliothèque nationale de France et co-directrice scientifique de l’ouvrage, avec la participation de:
Lionel Maurel, chargé des questions d’information scientifique et technique (IST) à l’Institut
Sylvia Fredriksson, Designer et chercheuse, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique,
Bérengère Stassin, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine

Juriste et bibliothécaire, mais aussi chercheur, journaliste, et lanceur d’alerte, Lionel Maurel partage depuis 2009 dans son blog S.I.Lex ses analyses, indignations et propositions sur les atteintes aux libertés individuelles et les droits numériques des usagers. Durant plus de dix ans, il a écrit près de 700 billets, souvent denses et parfois longuement commentés. Grâce à des parcours de lectures distincts, l’ouvrage propose plusieurs entrées dans cette pensée en mouvement que nous livre Lionel Maurel au fil de son blog S.I.Lex.

 

La rencontre propose une plongée dans ce livre d’un genre hybride sous la forme d’un dialogue avec les lectrices du collectif de cet ouvrage qui en sont devenues, à leur tour, auteures : sur le principe d’ouverture du champ du commun cher à son ardent défenseur, elles présentent « leur » S.I.Lex – à travers une sélection de billets, commentés, analysés, débattus.

 

Informations pratiques

Lundi 13 janvier 2020 de 15h à 17h

À l’Enssib : Amphithéâtre 17-21 boulevard du 11 novembre 1918 – 69100 Villeurbanne
Entrée libre sur inscription : s’inscrire en ligne

Informations sur la rencontre sur le site de l’Enssib.

Présentation du livre

Très fourni, avec plus de 600 billets denses et documentés, ce blog méritait de disposer de passeurs prêts à partager leurs parcours de lecture, depuis 10 ans, pour rendre visibles les éclats d’une pensée investie et engagée dans la défense des droits numériques des usagers. Ce sont près de 15 très fins connaisseurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets éditorialisés : une manière de faire circuler autrement les analyses de Lionel Maurel notamment dans le domaine des bibliothèques numériques, des modèles économiques et des biens communs.

Ouvrage coordonné par Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem.
Parution : décembre 2019
Presses de l’Enssib – collection La Numérique

Plus d’informations sur le site des Presses de l’Enssib.

Source : https://www.enssib.fr/rencontre-SILex-revisite

Cet article Rencontre « S.I.Lex revisité : du blog au book » (13 janvier 2020, Villeurbanne) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.

]]>
https://www.les-communs-dabord.org/rencontre-s-i-lex-revisite-du-blog-au-book-13-janvier-2020-villeurbanne/feed/ 0