L’émission Livres à Part, proposée par Europe En Images, consacre sa 6ème édition au livre de Benjamin Coriat La pandémie, l’anthropocène et le bien commun, paru aux Éditions Les Liens qui Libèrent. Une émission en vidéo à retrouver en ligne.
« Livres à Part » est une présentation de livres qui relèvent de la sociologie, de la politique, de l’économie, de l’écologie, voire de la philosophie.
Ils sont « à part » :
- parce qu’ils présentent des idées originales
- parce qu’ils proposent des solutions alternatives
- parce qu’ils sont dans l’actualité
- parce qu’ils sont dans l’histoire du monde contemporain
- et, enfin, parce que ces livres m’ont particulièrement plu.
À propos de l’ouvrage :
La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun
Benjamin Coriat
Date de parution : 04/11/2020
ISBN : 979-10-209-0919-0
224 pages
14.5 x 22 cm
Résumé :
L’Anthropocène, ce n’est pas seulement le dérèglement climatique, c’est aussi l’âge des pandémies à répétition : telle est la vérité nouvelle livrée par la crise du Covid-19. Et tel est aussi le point de départ de cet ouvrage. Dès lors, penser l’Anthropocène force à entrer dans un univers où crises climatiques et crises sanitaires sont un nouvel état permanent. L’Anthropocène, en bousculant les règles du jeu, bouscule aussi l’horizon et les manières de penser.
Présentation de l’éditeur :
Au cœur de ce livre, la rencontre de deux grands récits : celui de l’Anthropocène, dont nous mesurons chaque jour davantage l’ampleur et la gravité des destructions qu’il inflige à notre planète, et celui des communs, tout autre, presque son opposé, sa forme polaire. Car, qu’il s’agisse de l’emprise sur la nature ou des relations entre humains, ce que porte le mouvement des communs se présente comme une nouvelle façon d’habiter le monde, de s’y lover pour le préserver et, par là même, d’assurer notre propre survie.
Au-delà d’une gouvernance renouvelée du monde naturel, il s’agit de repenser l’action publique elle-même et de faire de nouveau des services publics de véritables biens communs. Se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, s’éduquer : voilà désormais les pôles d’activité autour desquels
l’économie et la société doivent se recomposer, pour le service du bien commun.
Ce livre n’est pas un livre de recettes. En ces temps de troubles extrêmes, il entend inviter à prendre du champ, de la hauteur. Il trace une voie. Afin que tout redevienne possible.