La 5g comme « commun négatif »
Alexandre Monnin, directeur de recherche à Origens Medialab et cofondateur de l’initiative « Closing Worlds » était invité la semaine dernière à intervenir dans le cadre du cycle de conférences « good tech – futurs pluriels » à la Gaîté Lyrique. Il a dans ce cadre pu présenter une partie de ses approches des « communs négatifs » en se penchant sur le cas de la 5G.
La vidéo de son intervention ainsi que les slides sont accessibles via les liens ci-dessous :
- Retransmission vidéo de la conférence « grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires ou nécessaires ? » intervention à partir de 47:30
- « La 5G comme commun négatif » slides sur slideshare
A propos de « Good in Tech – Futurs Pluriels #1 »
« Good in tech – Futurs pluriels » est un cycle de conférences porté par la Gaîté Lyrique pour interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenant·e·s aux profils variés à donner leur vision du thème abordé. Cette série de quatre rencontres est portée par la Chaire Good in Tech, un programme de recherche pluridisciplinaire visant à repenser l’innovation et les technologies comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain.
La première conférence du cycle ; intitulée « Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ? » explore le rôle du numérique face aux grands défis écologiques que nos sociétés rencontrent. Se pose-t-il en contradiction avec les enjeux écologique ou peut-on imaginer construire un numérique plus durable ? Doit-on remettre en question les grands projets technologiques (5G, smart cities, réseaux électriques ou de transports « intelligents », etc.) et comment ?