Les Communs d'Abord
Les communs d'abord

Les Communs d’abord est un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs.

Les communs d'abord
  • Communs : de quoi parle-t-on?
  • Découverte des communs
  • Actualités
  • Les communs en action
  • Communs numériques
  • Débats
  • Recherches
  • Agenda
  • Newsletter
  • Ailleurs sur la toile
  • Archives
  • Qui sommes-nous ?
  • Contribuer
  • Contact

Sauf mention contraire, les contenus de ce blog sont sous Licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.

Le site est un commun, maintenu techniquement par le Collectif PointCommuns, hébergé par le Hébergement En Communs, et édité par une communauté ouverte.

Conception graphique : Mirages
Typographie : Farray by Adrien Coquet & Inder by Sorkin Type

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Mastodon  Facebook  Flux RSS  Communecter

bouton faire un don

Mastodon

Aux racines des communs. Entretien avec Christian Laval publié par la Revue Métropolitiques.

sylviafredriksson, 3 mai 2018.

Métropolitiques publie entretien de Christian Laval réalisé par Claire Brossaud, à lire sur le site de la revue.

Le sociologue Christian Laval contribue de manière significative dans ses derniers travaux à l’édifice théorique des communs, dans une démarche intellectuelle explicitement engagée. Dans cet entretien, il revient sur ces deux dimensions et s’attarde sur la définition polysémique de cette notion de (biens) commun(s), en donnant matière à la considérer comme un principe politique.

 

À propos des auteurs

Christian Laval est sociologue, professeur à l’université Paris-Nanterre. Il a travaillé sur l’histoire de la pensée libérale et néolibérale. Il a publié L’Homme économique aux éditions Gallimard en 2007, cosigné un ouvrage avec Pierre Dardot sur le néalibéralisme, La Nouvelle Raison du monde (La Découverte, 2009). Il a aussi écrit une histoire de la sociologie, L’Ambition sociologique (Folio, 2012) et de nombreux articles et ouvrages sur les politiques éducatives. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux alternatives politiques contemporaines, publiant notamment, avec Pierre Dardot, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle (La Découverte, 2014).
=> Consulter son site personnel
.
Claire Brossaud est sociologue, chercheure associée au laboratoire LAURE (Lyon architecture, urbanisme, recherche) au sein de l’unité mixte de recherche EVS (Environnement, ville, société; UMR CNRS 5600) à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Elle accompagne des innovations sociales et numériques et s’intéresse à la manière dont ces savoirs émergents transforment l’appropriation des espaces bâtis et structurent les imaginaires socio-politiques de la ville. Elle a contribué à la dynamique internationale, nationale et locale des communs avec l’association Vecam et le collectif Lyon en communs. Elle a également cofondé le laboratoire d’expérimentation Coexiscience (sciences en communs).

 

À propos de la Revue Métropolitiques

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.

Métropolitiques est une revue animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.

Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

=> Source : www.metropolitiques.eu

  • #politique des communs

Laisser une réponse

Cliquez ici pour annuler la réponse.