Les Communs d'Abord
Les communs d'abord

Les Communs d’abord est un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs.

Les communs d'abord
  • Communs : de quoi parle-t-on?
  • Découverte des communs
  • Actualités
  • Les communs en action
  • Communs numériques
  • Débats
  • Recherches
  • Agenda
  • Newsletter
  • Ailleurs sur la toile
  • Archives
  • Qui sommes-nous ?
  • Contribuer
  • Contact

Sauf mention contraire, les contenus de ce blog sont sous Licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.

Le site est un commun, maintenu techniquement par le Collectif PointCommuns, hébergé par le Hébergement En Communs, et édité par une communauté ouverte.

Conception graphique : Mirages
Typographie : Farray by Adrien Coquet & Inder by Sorkin Type

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Mastodon  Facebook  Flux RSS  Communecter

bouton faire un don

Mastodon

Autour de la pensée de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale

sylviafredriksson, 14 décembre 2019.

Le 10 octobre 2019 est paru aux Éditions du commun l’ouvrage de Floréal M. Romero intitulé « Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin » (préface de Pinar Selek et postface d’Isabelle Attard)

Floréal M. Romero est issu de la tradition anarchosyndicaliste espagnole par son père. Il adhère aux thèses de Bookchin et en devient un des principaux promoteurs en Espagne, mais aussi en France à travers des rencontres, des publications et des articles. Il vit en Andalousie où il est producteur d’avocats et travaille uniquement en lien avec des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).

L’effondrement qui vient n’est pas seulement celui des humains et de leur milieu, mais bien celui du capitalisme par nature prédateur et sans limites. Historiquement désencastré du social et nourri par l’exploitation et la marchandisation des personnes, il étend désormais son emprise sur toute la planète et sur tous les domaines du vivant. C’est en se désengageant d’un constat fataliste et culpabilisant que nous retrouverons une puissance d’agir ici et maintenant. Quoi de mieux, pour cela, que de relire Murray Bookchin et d’appréhender toutes les expérimentations et pratiques qui se développent après lui, aujourd’hui, autour de nous ?Floréal M. Romero dresse ici le portrait du fondateur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Il retrace son histoire, son cheminement critique et politique. De l’Espagne au Rojava, en passant par le Chiapas, l’auteur propose, à partir d’exemples concrets, des manières d’élaborer la convergence des luttes et des alternatives pour faire germer un nouvel imaginaire comme puissance anonyme et collective.Essai autant que manifeste, ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Il apporte des conseils pratiques pour sortir du capitalisme et ne pas se résigner face à l’effondrement qui vient.

 

 Source : http://www.editionsducommun.org/agir-ici-et-maintenant-floreal-m-romero/

 

D’autres parutions autour de Murray Bookchin marquent l’année 2019 :

 

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer
Vers une écologie sociale et libertaire
Murray Bookchin
Traduction de Helen Arnold, Daniel Blanchard et Renaud GarciaÉditions : L’echappee
Date de parution : 15 mars 2019Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaître la domination de l’humain sur la nature sans éliminer celle de l’humain sur l’humain. L’écologie doit donc se faire sociale si elle veut s’attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l’échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l’assimilation du progrès aux intérêts des entreprises.
Les textes réunis ici, majeurs dans l’œuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique « municipaliste libertaire », qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d’existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu’à l’établissement d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.
Changer sa vie sans changer le monde

L’anarchisme contemporain entre émancipation individuelle et révolution sociale

par Murray Bookchin Traduction de l’anglais (États-Unis) et postface de Xavier Crépin.

Éditions : Agone
Date de parution : septembre 2019

 

Les éditions Agone publient Changer sa vie sans changer le monde, traduction notamment de « Social Anarchism vs Lifestyle Anarchism : an unbridgeable chasm » article polémique dans lequel l’auteur critiquait les dérives d’un anarchisme trop centré sur le développement d’un mode de vie alternatif, au détriment de l’organisation structurée notamment. Un pamphlet paru en 1995 qui s’insère dans un vaste débat sur la réception et réactions des anarchistes notamment aux Etats-Unis au projet du municipalisme libertaire.

Murray Bookchin & l’écologie sociale libertaire
par Vincent Gerber et Floréal Romero et Murray Bookchin.

Éditions : Le Passager Clandestin
Date de parution : octobre 2019

Une nouvelle édition de Murray Bookchin & l’écologie sociale et libertaire réactualise le texte paru en 2014 au Passager Clandestin, dans le cadre de la collection sur les précurseurs de la Décroissance.
« Nous nous attaquerons directement aux racines sociales de la crise écologique! »

Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006) est l’un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l’origine de la crise environnementale.La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l’État-nation, qui appelle à un retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective.Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste.

 

À paraitre également début 2020 :

 

La Révolution à venir
Les Assemblées populaires et la promesse de la démocratie directe
Par Murray Bookchin

Éditions : Agone

À paraître le 06 mars 2020

Pendant plus de quarante ans, Murray Bookchin a imaginé une politique de gauche qui s’appuierait sur des assemblées populaires et répondrait ainsi aux aspirations démocratiques de la population. Son travail a influencé un large éventail de penseurs politiques et de mouvements sociaux.
Avec un avant-propos de l’autrice des Dépossédés, Ursula K. Le Guin, La Révolution à venir rassemble pour la première fois les essais de Bookchin sur la liberté et la démocratie directe, offrant une vision politique audacieuse qui vient alimenter la discussion à un moment où la question du renouveau de la démocratie est de plus en plus débattue.

L’écologie sociale.
Penser la liberté au-delà de l’humain de Murray Bookchin

Traduction et postface de Marin Schaffner

Éditions : Wildproject
À paraître le 07 février 2020

  • #écologie sociale
  • #municipalisme libertaire

Laisser une réponse

Cliquez ici pour annuler la réponse.