La revue Terminal lance un appel à proposition « Communs numériques : une nouvelle forme d’action collective ? » (article complet pour le 30 juin). L’appel est consultable en ligne.
Thèmes (indicatifs et non limitatifs)
-
Contributions au cadre conceptuel des communs numériques et de la connaissance
-
Plateformes numériques et biens communs vs plateformes de l’économie du partage
-
Biens communs numériques vs droit d’auteur : la notion de communs numériques est-elle antagonique à celle de droit d’auteur ?
-
Biens communs numériques vs régime des données :
-
Les données deviennent la richesse première dans l’économie numérique. Tous les régimes juridiques visent à en faciliter l’accès et la circulation. Les biens communs numériques sont-ils assimilables aux données ? Les données doivent-elle être une richesse commune ? Quel retour dans le commun ?
-
Les données servent à entraîner des machines (‘apprentissage automatique, intelligence artificielle’). Quelles sont les conditions d’accès et de réutilisation des données ? comment sont elles contrôlées (qui vérifie leur “loyauté”, comment peut-on demander des comptes à ces machines, et les développer ou les alimenter dans le cadre d’un commun ?
Calendrier prévisionnel du numéro spécial
-
Diffusion de l’appel à contributions : février 2020
-
Envoi des résumés (optionnel) : les auteurs peuvent envoyer une proposition, par exemple un résumé à communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org avant le 15 avril 2020 s’ils souhaitent un retour sur l’adéquation de leur proposition au projet du dossier.
-
Envoi des propositions d’articles : soumission avant le 30 juin 2020 de l’article complet totalement anonymisé à : communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org.
-
Réponse d’acceptation ou de rejet des propositions : fin octobre 2020
-
Envoi des articles finaux corrigés : 15 janvier 2021
L’article doit suivre les consignes aux auteurs : https ://journals.openedition.org/terminal/875
Editeur(e)s du dossier
-
Mélanie Clément, DANTE, Université de Versailles St Quentin
-
Mélanie Dulong de Rosnay, Centre Internet et Société, CNRS
-
Nicolas Jullien, LEGO-Marsouin, IMT Atlantique
-
Jean-Benoît Zimmermann, CNRS-GREQAM, Université Aix-Marseille