Appel à candidature pour un doctorat en Sciences de l’information et de la communication sur le « commun éditorial » financé par la région Nouvelle Aquitaine.
Le contrat doctoral débutera à l’automne 2018. Nouvelle date limite d’envoi des dossiers de candidatures au 30 septembre 2018.
Le cadre de la recherche :
Il est proposé un CDD de 3 ans, financé par le projet Région Nouvelle-Aquitaine Fabcom « La fabrique du commun : vers un « nous » éditorial ? », pour effectuer un doctorat dans le champ disciplinaire des Sciences de l’information et de la communication (Sic). Les Responsables scientifiques du projet sont Annick Monseigne et Alain Bouldoires, MCF (Sic) à l’université Bordeaux Montaigne.
Fabcom propose une analyse communicationnelle de l’innovation sociale en inscrivant pleinement la communication dans le mouvement des communs. L’objectif de la recherche est de développer les pratiques éditoriales institutionnelles existantes et de les enrichir des expériences issues des médias citoyens de Nouvelle-Aquitaine et des médias populaires d’Amérique latine. Partant de l’hypothèse que les pratiques éditoriales innovantes disposeraient des qualités interactionnelles dont la presse territoriale pourrait s’inspirer, Fabcom développera des outils conceptuels et méthodologiques pour aider les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine à répondre à un triple enjeu communicationnel favorisant ( i ) la démocratisation de la vie régionale, ( ii ) l’intégration des anciennes régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine et ( iii ) l’unification de l’identité régionale. En ce sens, l’enjeu est de construire un « nous » à partir d’autres « nous » et de passer d’un « nous local » à un « nous » étendu.
Le programme Fabcom entend se concentrer sur les pratiques éditoriales formalisées des collectivités territoriales et ouvrir des pistes de recherche pour analyser la façon dont les pratiques alternatives redéfinissent la communication. Quel rôle la presse territoriale, en tenant compte de son rapport au web, peut-elle jouer dans le renouvellement des formes de médiation et d’expression entre les citoyens et leurs institutions ? La finalité du projet est d’élaborer les bases scientifiques permettant de formuler des recommandations sur la possible construction d’un espace d’énonciation éditoriale capable de produire du commun.
Le projet doctoral :
Le.la doctorant.e sera recruté.e dans le cadre de ce programme de recherche triennal. Il aura pour mission d’observer les modes de construction de ce « nous éditorial » dans les magazines de la presse territoriale. Sa recherche portera sur les textes, les images et les rapports texte-image d’un corpus de journaux municipaux de Nouvelle-Aquitaine. Il(elle) participera à la recherche de nouveaux patterns relationnels articulant cette énonciation éditoriale avec les pratiques de la vie collective (les interactions corps- support, corps-environnement, corps-corps).
Le.la doctorant.e procèdera à l’analyse des discours de la presse territoriale aquitaine et à l’organisation du programme Fabcom : préparation d’une journée d’étude (année 1), d’un forum citoyen (année 2) et d’un colloque international (année 3). Il(elle) assurera le suivi des opérations de collecte des différents corpus avec les partenaires du projet et mettra en place les éléments d’enquête à destination du grand public sur un site dédié (vidéos, diaporamas sonores, galeries photos).
Le profil recherché :
Le.la doctorant.e recruté.e devra justifier de bonnes compétences en sémiotique mais également d’une première expérience dans la pratique de logiciels d’analyse statistique de discours (Alceste, Modalisa, TMX) et d’une ouverture aux pratiques éditoriales. Un intérêt pour l’innovation sociale et le mouvement des “communs“ sera également apprécié.
Mots clés : sémiotique, communication publique, commun communicationnel, pratiques éditoriales, innovation sociale, média citoyen, média populaire.
Les conditions de travail :
Le(a) doctorant(e) effectuera sa recherche à l’université Bordeaux Montaigne, au sein de la MSHA (Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine), du laboratoire MICA (Médiations, information, communication, Arts-EA 4426), et de son axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain). La direction de la recherche doctorale sera assurée par Anne Beyaert-Geslin, PR en sémiotique (Sic), et la direction-adjointe par Annick Monseigne, MCF (Sic). Il(elle) disposera de moyens informatiques adaptés (ordinateur, logiciels de traitement d’enquête et d’analyse statistique de discours), d’un espace de travail dédié et de l’acce s à un centre de documentation spécialisé. Il(elle) sera inscrit à l’Ecole doctorale Humanités de l’université Bordeaux Montaigne.
Le dossier de candidature :
Le dossier contiendra un CV (document 1) retraçant le parcours universitaire et professionnel du candidat et mentionnant ses compétences dans les domaines précisés ci-dessus, ses sujets de mémoire, lieux de stage et engagements citoyens éventuels. Un relevé de notes (document 2) sera joint et attestera de la mention minimale Bien pour la totalité du master. Une problématique de thèse (document 3) sera rédigée en trois pages maximum.
Les candidatures doivent être adressées aux trois adresses suivantes :
anne.geslin-beyaert@u-bordeaux-montaigne.fr ; annick.monseigne@iut.u-bordeaux-montaigne.fr ; alain.bouldoires@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
La date limite d’envoi du dossier est le 30 septembre 2018. Le contrat doctoral débutera à l’automne 2018.