Une synthèse de l'actualité des Communs repérée au mois de juin 2021 par l'équipe du projet "Les Communs d'abord !".

---

Actualités

[ Parution ] Soigner. Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin. C&F Éditions

Parution

Soigner. Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin

par Les Furtifs chez C&F Éditions, juin 2021

La pandémie du covid a démontré l’urgence de faire vivre et développer le service public de santé et les pratiques du soin. Une telle reconquête demande une vaste réflexion collective incluant l’ensemble de la population, partant des besoins et du travail vivant.

Ateliers pour la refondation du service public hospitalier ( 3 et 4 juillet 2021, Marseille)

3 et 4 juillet 2021, Marseille

Ateliers pour la refondation du service public hospitalier

Suite à l’Appel du 7 juillet 2020 (Collectif Inter-Urgences, des Économistes Atterrés, du Collectif Inter-Hopitaux, du Printemps de la Psychiatrie et des Ateliers Travail et Démocratie) se sont organisés des ateliers, à l’initiative de collectifs de soignants, chercheurs, patients, usagers, aidants, dans le but de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, travailler ensemble à sa redéfinition, réfléchir à l’hôpital public et aux collectifs de soin que nous voulons ainsi qu’à leur place dans la Cité.

Manifeste pour une appropriation sociale du médicament

Manifeste pour une appropriation sociale du médicament

Dans un contexte où les enjeux de santé en communs sont au cœur de nos préoccupations, nous signalons ce manifeste pour une appropriation sociale du médicament, initié et porté par des salarié(e)s de l’industrie pharmaceutique, des professionnels de la santé, des chercheurs, des retraité(e)s, des journalistes, des sociologues, des élu(e)s, des syndicalistes, des militant(e)s politiques ou des associations…ayant décidé de contester la marchandisation de la santé et d’arracher les pouvoirs de décision pour répondre aux besoins universels de santé.

---

Les communs en action

[ Rapport ] Juristes Embarqués : une exploration juridique menée sur le terrain des tiers lieux créateurs de communs (mai 2021)

Juristes Embarqués

une exploration juridique menée sur le terrain des tiers lieux créateurs de communs

La 27ème Région a publié le 20 mai 2021 un rapport restituant une exploration juridique menée sur le terrain des tiers lieux créateurs de communs. Ce programme de recherche action a été mené depuis septembre 2020 avec l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires et l’association France Tiers Lieux, la Ville de Grenoble, la Métropole Européenne de Lille, 7 juristes embarqué.e.s et 8 tiers-lieux. Lire le rapport

Les Communaux - Consuetudo legis nostrae. Entretien avec Josep Rafanell i Orra par Laurent Jeanpierre

Les Communaux - Consuetudo legis nostrae

Entretien avec Josep Rafanell i Orra par Laurent Jeanpierre

Le 21 juin 2021, Laurent Jeanpierre publiait dans la revue lundimatin#293, un entretien avec le psychologue et psychothérapeute Josep Rafanell i Orra à propos de l’expérience des Communaux, une constellation de personnes et de collectifs qui œuvrent à la réappropriation de nos rapports à des milieux de vie. Les Communaux est un lieu de partage d’enquêtes, d’interventions, de luttes, au plus loin de toute logique de délégation et de représentation politiques. Il s’agit de mettre en œuvre un travail d’exploration d’expériences, de solidarité, de coopération, d’entraide et de réappropriation de savoir-faire.

---

Débats

Aesthetics of the Commons. L’effectivité de l’art en commun. Édité par Shusha Niederberger, Cornelia Sollfrank, Felix Stalder, 2021

Parution

Aesthetics of the Commons

L’effectivité de l’art en commun, édité par Shusha Niederberger, Cornelia Sollfrank, Felix Stalder, 2021

"Que peuvent avoir en commun un serveur féministe, un espace artistique situé dans un parc public du nord de Londres, une bibliothèque « pirate » de grande valeur culturelle mais au statut juridique douteux, et une école d’art qui met l’accent sur la collectivité ? Ils démontrent chacun à leur manière que l’art peut jouer un rôle important en imaginant et en produisant un réel très différent de ce qui est actuellement hégémonique ; que l’art a la possibilité non seulement d’envisager ou de proclamer des idées théoriques, mais aussi de les réaliser matériellement."

---

Appel à contributions

Campagne de dons du Collectif Point Communs

Campagne de dons

Collectif Point Communs

Depuis 2016, le collectif Point Communs met à la disposition des commoners des outils numériques libres, des contenus et des sites en lien avec les communs.

---

Recherche

Communs numériques : une nouvelle forme d’action collective ?

Revue Terminal, juin 2021

Un dossier coordonné par Mélanie Clément-Fontaine, Mélanie Dulong de Rosnay, Nicolas Jullien et Jean-Benoît Zimmermann

Communalisme/municipalisme : du passé au possible
Revue Terrains/Théories, mai 2021

Dossier sous la direction de Margot Verdier, David Hamou et Pierre Sauvêtre

---

Contribuer aux Communs d'abord ? 

Vous voulez participer à cette veille collaborative, d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous rejoindre en suivant les instructions figurant sur cette page