Une synthèse de l'actualité des Communs repérée la semaine du 1er au 6 septembre 2020 par l'équipe du projet "Les Communs d'abord !".

---

Actualités

Parution de "Dominer. Enquête sur la souveraineté de l'État en Occident". Pierre Dardot, Christian Laval (27 août 2020)

Parution

Dominer. Enquête sur la souveraineté de l'État en Occident

Pierre Dardot, Christian Laval

Paru le 27 août 2020 aux Éditions La Découverte, le nouvel ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval alimentera, dans la continuité de Commun, le débat sur la question de la souveraineté.

"Le retour des communs" : une série en 6 épisodes par Claire Legros pour Le Monde
Dossier "Reprendre la ville" Revue Sur-Mesure : interroger les conditions de vie en commun au sein de nos espaces quotidiens (été 2020)
---

Les communs en action

[ Rapport] À CONTRE COURANT. Un bilan des dynamiques de listes participatives aux élections municipales françaises en 2020. Par Elisabeth Dau

À CONTRE COURANT.

Un bilan des dynamiques de listes participatives aux élections municipales françaises en 2020. Par Elisabeth Dau.

Dans un rapport publié en août 2020, Elisabeth Dau (Commonspolis, Utopia) met en lumière l’effervescence du municipalisme naissant en France, un renouveau démocratique d’ampleur, pourtant peu relaté par les principaux médias français.

Assemblée Générale de la LSC

16 septembre 2020, 16h, en ligne

La LSC, Legal Service for Commons, est une association créée en 2016 qui s’est donné pour missions de protéger juridiquement des noms de domaine, la propriété d’hébergements web et des marques ; collecter des fonds pour des communs ne disposant pas de structure juridique pour le faire et les distribuer ; faire de la veille, se rapprocher de “sachants” et expérimenter de nouvelles modalités juridiques de préservation de communs. Son assemblée générale se tiendra le 16 septembre 2020.

---

Débats

Au Sénégal, l’eau en communs. Par Aline Hubert (3 août 2020, Regards.fr)

Au Sénégal, l’eau en communs

Par Aline Hubert

"Dans la zone côtière des Niayes, des expériences de gestion locale de l’eau inspirées du principe des « communs » pour concrétiser les aspirations à une gouvernance démocratique et à une expertise citoyenne".

Les auditions du parlement de Loire. Vers des institutions interspécifiques (17 octobre 2020, Orléans)

17 octobre 2020, Orléans

Les auditions du parlement de Loire

Vers des institutions interspécifiques

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces ?

"Nous sommes la Loire qui se défend"

Émission RFPP du samedi 5 septembre 2020

Une émission de rentrée pour nous emmener dans l’estuaire de la Loire, en face de Donges et Saint-Nazaire, pour un week-end de rencontre et de manifestation contre le projet d’extension portuaire au Carnet.

---

Recherche

[ Parution ] Friction, Délires et faux-semblants de la globalité, Anna Lowenhaupt Tsing (3 septembre 2020)

Parution

Friction.

Délires et faux-semblants de la globalité.

Anna Lowenhaupt Tsing

Anna Tsing est anthopologue. Dans un ouvrage publié en 2017, Le champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme, elle nous interpellait sur la nécessité de « mener une écoute politique » ou en tout cas de « détecter les traces de programmes communs en devenir d’articulation qu’elle nommait les « communs latents ». Aujourd’hui, Anna Lowenhaupt Tsing revient avec un ouvrage intitulé Friction, Délires et faux-semblants de la globalité, paru le 03 septembre 2020.

[PODCAST] Technologie et anthropocène : quelle réponse face aux « communs négatifs » ? Alexandre Monnin

Technologie et anthropocène :

quelle réponse face aux communs négatifs ?

Alexandre Monnin

Quel est notre niveau de dépendance aux technologies ? Face aux défis actuels, quelles attitudes de gestion valoriser ? Alexandre Monnin propose d’envisager certaines technologies, désormais déphasée au regard de l’horizon anthropocénique, à la manière de « communs négatifs ».

"Et demain, on défait quoi ?"

Réflexion sur les communs négatifs par Victor Petit et L'Atelier Senzu

L'enseignant chercheur Victor Petit et L’Atelier Senzu proposent une mise en perspective de la notion de communs négatifs en la réinscrivant dans l’Histoire de l’architecture et du design. Un prolongement aux réflexions d’Alexandre Monnin et Lionel Maurel, qui repositionne la question écologique, au-delà une ingénierie environnementale, en tant qu’un enjeu d’architecture des milieux.

---

Agenda

---

Contribuer aux Communs d'abord ? 

Vous voulez participer à cette veille collaborative, d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous rejoindre en suivant les instructions figurant sur cette page