Une synthèse de l'actualité des Communs repérée la semaine du 9 au 15 décembre 2019 par l'équipe du projet "Les Communs d'abord !".

---

Actualités

Que serait la « Cité en commun » ?
Communs, communalisme et anticapitalisme.

Pierre Sauvêtre

Pierre Sauvêtre, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre, met en perspective la montée en puissance en France des concepts liés aux communs dans un article publié le 12 décembre 2019.

"Depuis une dizaine d’années, les pratiques et les concepts liés aux « communs » et au « communalisme » (ou « municipalisme») se sont beaucoup développés. Ce qui est en leur cœur est une nouvelle conception de l’agir social qui repose essentiellement sur l’autogouvernement et le partage. Pierre Sauvêtre nous explique le potentiel révolutionnaire de ces approches qui donnent la prééminence à la solidarité et instituent le pouvoir de chacun de décider des règles qui organisent ses lieux de vie, son travail, sa commune, et finalement la société tout entière."

Les communs urbains : nouveau droit de cité ? Metropolitiques, 2019

Metropolitiques, 2019

Les communs urbains : nouveau droit de cité ?

Un dossier complet à retrouver dans Metropolitiques, paru en juin 2019 et présenté par Claire Brossaud, Sandra Fiori, Philippe Simay.

"La notion de « communs » traduit un intérêt croissant de la société civile pour produire, gérer et partager des ressources matérielles et immatérielles de façon collaborative et ouverte. Comment ces nouvelles façons de faire en commun s’inscrivent-elles dans les territoires et contribuent-elles à les redéfinir ? Sont-elles susceptibles de renouveler la production de la ville et d’accéder au rang d’un nouveau « droit de cité » ?"

"La cité en communs :
des biens communs au municipalisme"

Un ouvrage publié en Espagne en 2016, traduit par Alain Ambrosi et publié en français chez C&F Éditions.

L’expérience du réseau international des «villes sans peur» et le «municipalisme» irriguent cet ouvrage et ouvrent des perspectives au moment où, en France, de nombreux acteurs veulent construire des «villes en commun(s)».

---

Les communs en action

Lubrizol et l'avenir des communs scientifiques. Quel pouvoir du public, face au pouvoirs publics ?

Lubrizol et l'avenir des communs scientifiques

Quel pouvoir du public, face au pouvoirs publics ?

Penser les "communs scientifiques" au prisme des catastrophes industrielles. Une réflexion publiée en octobre 2019 sur Médiapart.

Rivières Pourpres. Prendre prises en circonstances d'accidents et de catastrophes naturelles et/ou technologiques

Rivières Pourpres

Prendre prises en circonstances d'accidents et de catastrophes naturelles et/ou technologiques

Rivières Pourpres est une dynamique collective libre, née en réaction au phénomène de pollution au sang d'une rivière en Ille-et-Vilaine en juin 2019. Cette initiative a notamment pour objet de construire un commun informationnel, par un processus de documentation sur le Wiki Rivières Pourpres.

---

Débats

Le moment communaliste ? Elias Boisjean, revue Ballast

Revue Ballast

Le moment communaliste ?

Elias Boisjean

Elias Boisjean a publié le 11 décembre 2019 un texte inédit autour du théoricien étasunien Murray Bookchin. L’article propose une mise en perspective critique pour que la pensée de Bookchin nous conduise vers une transformation globale, qui ne pourra se faire, selon l’auteur, qu’à la condition qu’elle se construise sans compromis avec l’ordre social actuel.

Autour de la pensée de Murray Bookchin, fondateur de l'écologie sociale

Autour de la pensée de Murray Bookchin, fondateur de l'écologie sociale

Les Communs d'abord propose un inventaire des publications nombreuses, récentes ou à venir, autour de la pensée de Murray Bookchin, par les Éditions du commun, Agone, L’echappée, Le Passager Clandestin ainsi que les Éditions Wildproject.

Revue Ballast

L’abécédaire de Murray Bookchin

Les nombreuses publications récentes autour de Murray Bookchin nous donnent l’occasion de mettre en avant cet abécédaire de Murray Bookchin, publié en septembre 2018 par la Revue Ballast.

---

Agenda

Municipalismes - Épisode #3 du cycle de conférences « Faire Systèmes » (22 janvier 2020, Paris)

22 janvier 2020, Paris :

Municipalismes

Cycle de conférences
« Faire Systèmes »

En partenariat avec l’Université Populaire des Grands Voisins, Locobrain, AWA et les Petits Débrouillards, l’Assemblée Virtuelle organise un cycle de conférences autonomes et reliées autour du thème Faire Systèmes. Chaque dernier mercredi du mois, une thématique précise est abordée.

La session du 22 janvier 2020 sera dédiée à la question « Comment #FaireSystèmes avec les citoyens à l’échelon municipal ? » Celle-ci se tiendra de 20h à 22h, aux Grands Voisins (Paris 14), à la Pouponnière.

À lire également :

Sur cette thématique, nous vous conseillons également la lecture de l'article de Framasoft, association d'éducation populaire pour un monde numérique émancipateur :
"Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu’elle tisse", publié le 10 décembre 2019.

---

18 décembre 2019, Paris :
ENMI19. Design industriel et contributif des plateformes numériques mises au service de savoirs territorialisés comme communs

---

Contribuer aux Communs d'abord ? 

Vous voulez participer à cette veille collaborative, d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous rejoindre en suivant les instructions figurant sur cette page